Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
10 février 2013

Anne Banq 1853, au couvent de Marseillan

  

Anne_Banq_01

 

Cette semaine, je laisse la place à une brodeuse du XIXème, 

à un vieux marquoir rencontré au printemps dernier,

Un marquoir" fait au couvent de Marseillan

par Anne Banq âgée de 9 ans l'année 1853"

Soie sur lin.

L'année est partiellement effacée, mais je suis presque sûre de lire un 5 et un 3.

 

C'est ce que j'apelle un marquoir à paysage bucolique

inspiré des motifs Biedermeier à la mode au XIXème

Anne_Banq_02 

Un enfant au bord d'une rivière où nagent des canards,

des arbres remplis d'oiseaux,

une libellule.

Le marquoir est inachevé, le haut n'a pas été brodé.

Qu'avait-on prévu ?

On pourrait croire à un alphabet, mais je ne le pense pas

quand je regarde d'autres marquoirs à paysages bucoliques.

Je pencherais plutôt pour quelques motifs semés sur la toile

(il y a déjà 3 étoiles),

ou éventuellement un petit compliment.

 

Anne_Banq_08

(photo trouvée dans Du point de marque au point de croix)

 

Anne_Banq_07

(photo trouvée dans Marquoirs de R Deforges et G Dormann)

 

Quelques détails de la broderie d'Anne

 

Anne_Banq_03

Un coq fier et coloré

 

 

Anne_Banq_05

partout dans les arbres des petits oiseaux en 1 fil

 

Anne_Banq_04

 un animal étrange, mi chien mi oiseau.

 

 

Et à propos de chien, voici Papillon :

quand il pleut et que "la grande" ne quitte pas son ordi ou sa broderie,

mâchouiller .... ça occupe

Anne_Banq_06

 Mon petit chien Biedermeier ;-)  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je prèside une association généalogique et historique "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" et je peux vous donner quelques infos sur cette Anne BANQ<br /> <br /> il s'agit d'Anne Pascale BANQ née le 2 avril 1844, fille de Claude BANQ, proprietaire cultivateur et OLIVIER Catherine. Elle s'est mariée le 9 septembre 1862 avec BANQ Emmanuel, tonnelier.Elle est décédée le 4 juillet 1886 à 42 ans.<br /> <br /> Le couvent est l'ancien couvent des Récollets à Marseillan où les sœurs de St Maur avaient une école à cette époque.<br /> <br /> Très touchant ce témoignage que vous nous avez fait partager<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jackie BECKER<br /> <br /> renebecker@wanadoo.fr
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Je prèside une association généalogique et historique "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" et je peux vous donner quelques infos sur cette Anne BANQ<br /> <br /> il s'agit d'Anne Pascale BANQ née le 2 avril 1844, fille de Claude BANQ, proprietaire cultivateur et OLIVIER Catherine. Elle s'est mariée le 9 septembre 1862 avec BANQ Emmanuel, tonnelier.Elle est décédée le 4 juillet 1886 à 42 ans.<br /> <br /> Le couvent est l'ancien couvent des Récollets à Marseillan où les sœurs de St Maur avaient une école à cette époque.<br /> <br /> Très touchant ce témoignage que vous nous avez fait partager<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jackie BECKER<br /> <br /> renebecker@wanadoo.fr
Répondre
N
coucou<br /> <br /> quel plaisir de parcourir ton blog, quelle finesse, quelle délicatesse, j'adore vraiment<br /> <br /> par contre peux tu m'aider, où trouves tu les sampler "bucoliques", merci de me renseigner, de ce fait je m'abonne à ta news pour ne rien rater,<br /> <br /> à très vite Nanou
Répondre
L
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu et j'ai eu raison de "pousser" de nouveau la porte de ton blog aujourd'hui. Que de merveilles !
Répondre
A
C'est une merveille ce marquoir!! Les couleur sont d'une fraîcheur!
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité