Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
17 décembre 2011

Le Marquoir de Justine - 3 et fin

 

justine_4_01
  

Commencé au mois de mars dernier

 c'est grâce aux encouragements du forum,

que j'ai réussi à terminer cette année

 le Marquoir de Justine 

 

Aussi beaux soient les modèles des créatrices contemporaines,

je ne prendrai jamais autant de plaisir à les broder

que j'en ai à croiser le fil sur les pas des petites filles du temps jadis.

 

voici donc ma version du marquoir

de Louise Justine Atalie Matthy.

 

justine_4_02

 Ces vieux marquoirs ne sont pas seulement beaux,

ils sont riches et émouvants.

 

Ce sont des oeuvres très codifiées, c'est vrai, avec toute une symbolique historique, morale, religieuse qui peut paraître désuète,

mais qui est passionnante,

pour peu qu'on prenne un peu le temps de la découvrir et de la comprendre.

 

justine_4_03

 Des oeuvres émouvantes aussi,

car la petite brodeuse est partout présente dans son marquoir,

elle nous laisse son nom , parfois aussi ceux de ses parents, sa ville ou son école.

 

justine_4_04

 On devine leur caractère :

 la brodeuse appliquée,

la brodeuse pressée,

la brodeuse distraite, avec ses erreurs 

 que je m'applique à reproduire à l'identique si possible,

avec amusement et tendresse.

 

justine_4_05

 et puis, tout en brodant, l'imagination fait le reste.

 Justine, j'ai l'impression de la connaître

maintenant que j'ai brodé son marquoir,

j'ai l'impression d'avoir travaillé des heures avec elle,

nous "avons parlé",

toutes deux nous aimons les chiens, les oiseaux par exemple

oui .... on se connaît bien maintenant 

 

  justine_4_06

 Quel beau marquoir,

quelle douceur,

quelle magnifique composition,

quelle délicatesse,

quelle richesse dans les motifs

      Quelle merveilleuse vision du paradis

 Merci Justine

  

Brodé sur une toile Gander nacrée 15 fils

avec un mélange de fils à ma façon,

essentiellement des DMC et 1 ou 2 Gentle art.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 086
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité